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Traitement des résultats & Analyse

Analyse de la population des répondants

Une comparaison est faite entre la population réelle des salariés et les répondants à l'enquête. Cette première analyse permet :

  • de calculer la marge d'erreur et l'indice de confiance des résultats

  • de mesurer le niveau global d'implication des salariés dans la vie du CE. Il faut mettre en perspective le taux de réponse global avec les caractéristiques de l'entreprise.

  • de déterminer s'il existe des niveaux d'implications différents suivant certains critères (localisation, catégories professionnelles,...)

  • enfin, de déterminer si un redressement doit être mis en place afin que les résultats de l'enquête reflètent fidèlement la composition des salariés

Analyse des réponses

Chaque question est analysée et fait l'objet d'une restitution sous la forme du tableau et du graphe des valeurs, d'un éventuel graphe de notes, d'éventuels tris croisés et des commentaires de l'analyste. Les réponses aux questions ouvertes feront l'objet d'un traitement préalable (normalisation, regroupement).

LE TABLEAU DES VALEURS

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LE TABLEAU DES VALEURS

LE GRAPHE DES VALEURS

 

LE GRAPHE DES NOTES 

 

 

LES TRIS CROISES

 

 

L'analyste étudiera l'existence de corrélations entre les résultats. Ce peut être par exemple une dépendance entre l'appréciation d'une prestation et un critère individuel.

LE TRAITEMENT DES QUESTIONS OUVERTES

L'analyste traitera les questions ouvertes du sondage en normalisant les réponses (codification) ou en regroupant les réponses. Ceci lui permettra d'élaborer des résultats quantifiés. Par exemple : lorsqu'un répondant se dit insatisfait sur un sujet (une prestation par exemple) le questionnaire lui propose de motiver son choix dans une question ouverte. Le regroupement des réponses par sujet ("Prix trop élevé", "Manque d'informations",...) permettra de réaliser une analyse quantifiée des causes d'insatisfaction.

LES COMMENTAIRES DE L'ANALYSTE

Les résultats de chaque question sont commentés par l'analyste fournissant ainsi des éléments de compréhension des résultats statistiques et permettant de dégager les éléments significatifs :

Exemple de commentaires : Les activités concernant les vacances et voyages sont également bien appréciées (entre 6,9 et 7,8/10) avec une mention très bien pour les Chèques vacances (7,8/10). Il est remarquable de constater que cette activité recueille à la fois un très fort taux de "très satisfait" (37,9%) et un taux important de "Pas satisfait" (le plus important pour les activités Vacances et Voyages). Il y a donc un clivage dans l'appréciation de cette activité avec les causes d'insatisfaction suivante :

  • 45,3 % montre du doigt le mode de calcul de la participation du CE : système de quotient, barème, prise en compte du salaire du conjoint

  • 30,7 % : la faiblesse du montant

Comme on peut le voir dans le tableau de l'appréciation des chèques vacances en fonction de la classification, plus la classe est basse, plus la prestation est appréciée (8,1 pour la classe 1 contre 6 pour la classe 3). L'explication de ce clivage est dans le mode de calcul de la participation du CE en fonction du quotient familial.

Concernant les Locations d'appartements-bungalows, l'offre est appréciée mais souffre d'un manque de disponibilité pour 29,8 % des mécontents et de choix pour 17 % d'entre eux. Si on additionne ces deux valeurs, on peut dire que 46,8 % des insatisfaits pourraient partir avec le CE mais ne trouvent pas l'appartement de leur choix ou celui-ci est indisponible. Enfin, quelques utilisateurs s'expriment sur le manque de propreté des appartements à l'arrivée.

Concernant les Locations saisonnières de mobil homes ...

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