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Recueil des réponses

SONDAGES CE étudie la façon la plus adéquate de diffuser le questionnaire auprès des bénéficiaires. Pour cela le mode de collecte des données doit être en phase avec les caractéristiques de la population cible. (Statut, âge, lieu de travail, type de poste ...)

L'objectif de SONDAGE CE est d'optimiser le rapport.

Nombre de retours qualifiés / coût de l'enquête.

Nombre de retours qualifiés : c'est le nombre de réponses complètes obtenues dans la cible.
Le coût de l'enquête : c'est le coût total de collecte des données.

Voici les différents modes de collectes proposés.

 

L'enquête en ligne

Ce mode de collecte permet de répondre à l'enquête par le biais d'Internet.

Dans ce cas, l'enquête est accessible à partir :

  • D'un lien figurant dans un mail envoyé à l'enquêté

  • Directement dans le site Internet ou Intranet du comité d'entreprise (accès pleine page)

  • Par un lien accessible à partir d'une page du site Internet du comité d'entreprise

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AVANTAGES DE L'ENQUÊTE EN LIGNE

  • L'enquête en ligne est le moyen le moins coûteux de recueillir de l'information

  • Les taux de retours sont supérieurs aux envois courriers

  • Les réponses sont majoritairement obtenues dans les 48 heures

  • Les études en ligne permettent d'obtenir plus de réponses sur des sujets sensibles qu'au téléphone ou en face à face car le répondant ne se sent pas jugé par l'enquêteur

  • Le questionnaire gère automatiquement les filtres et les relations entre les questions. Ainsi, il ne présente à l'internaute que les questions auxquelles il est censé répondre.


SONDAGES CE privilégie l'enquête en ligne pour des populations à l'aise avec la technologie. Dans certains cas, il sera nécessaire de proposer un mode de collecte mixte (Internet et questionnaire papier) permettant ainsi à chaque bénéficiaire de choisir le mode de retour le mieux adapté.


SONDAGES CE sait que pour être efficace la communication Internet doit répondre à des codes spécifiques.

 

C'est pourquoi la forme et la rédaction des enquêtes en ligne proposées par SONDAGES CE font l'objet d'une étude

toute particulière :

  • Phrase courte en style web

  • Pas de visuels longs à télécharger

  • Pas des formats bloqués par les filtres anti spam ou pop up

 

LA MISE EN LIGNE DE L'ENQUÊTE PAR SONDAGES CE

L'hébergement du questionnaire est effectué par SONDAGES CE. Celui-ci se fait sur des serveurs sécurisés avec une garantie de rétablissement supérieur à 99 %. A la demande, les questionnaires peuvent être diffusés en mode sécurisé (https).

SONDAGES CE peut directement inviter les bénéficiaires à se rendre à une adresse électronique déterminée où ils pourront accéder au questionnaire. Autant que possible, les salariés sont invités à participer à l'enquête  par courrier électronique. Ils n'ont alors plus qu'à cliquer sur un lien pour lancer le questionnaire, la phase d'identification nécessaire pour contrôler l'unicité des réponses étant alors transparente pour eux.

Le service de messagerie associé au questionnaire permet :

  • d'effectuer des relances pour les bénéficiaires n'ayant pas encore répondu

  • de relancer les bénéficiaires n'ayant pas terminé leur questionnaire

  • de remercier les bénéficiaires ayant répondu au questionnaire

  • d'envoyer une synthèse des résultats après dépouillement


UNICITÉ DES RÉPONSES

Afin d'éviter la multiplicité des réponses d'une même personne, un système de contrôle est mis en place. Plusieurs méthodes de contrôle sont possibles :

  • Fourniture d'une adresse (URL) unique d'accès au questionnaire par bénéficiaire (transparent pour ce dernier car derrière un lien "RÉPONDRE A L’ENQUÊTE")

  • Contrôle sur adresse IP

  • Fourniture au préalable par mail ou courrier d'un code d'accès unique

L'enquête par téléphone

AVANTAGES DE L'ENQUÊTE PAR TÉLÉPHONE

C'est un mode de collecte rapide tout en permettant à l'enquêteur de préciser ses questions au cas où elles seraient mal comprises. Il est possible de relancer plusieurs fois et de vive voix un bénéficiaire n'ayant pas encore répondu.

SONDAGES CE peut mobiliser un plateau téléphonique composé de vingt opérateurs. A partir du fichier des bénéficiaires, chaque opérateur téléphone soit au domicile soit sur le lieu de travail (ou sur le portable) pour soumettre le questionnaire.

L'opérateur saisit sur une grille standard les différentes réponses recueillies par téléphone.


L'enquête par correspondance

AVANTAGES DE L'ENQUÊTE PAR CORRESPONDANCE

Ce mode de collecte permet de toucher tous les bénéficiaires systématiquement tout en permettant de personnaliser la relation (courrier individuel).

Chaque bénéficiaire reçoit à son adresse professionnelle ou personnelle le questionnaire, il y est joint une enveloppe réponse (enveloppe T) avec l'adresse de retour du questionnaire.

SONDAGES CE intervient dans toutes les étapes techniques :

  • Confection et impression du questionnaire

  • Envoi du questionnaire

  • Réception et traitement des réponses

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L'enquête en face à face

AVANTAGES DE L'ENQUÊTE EN FACE À FACE

Ce mode de collecte permet d'approfondir la relation avec l'enquêté, les questions plus élaborées peuvent être posées avec des explications complémentaires si nécessaire.


PRINCIPE


L'enquêteur rencontre le bénéficiaire soit sur son lieu de travail, à domicile ou à proximité d'un lieu fréquenté par le bénéficiaire ciblé.

Cette méthode garantit une bonne qualité de réponse parce que l'enquêteur peut interagir avec le répondant, le garder jusqu'au bout, reformuler les questions lorsqu'elles ne sont pas comprises et compléter les réponses par des observations sur les réactions non verbales du répondant.


DANS QUELS CAS SONDAGES CE PROCÈDE-T-IL À UNE ENQUÊTE EN FACE À FACE ?


Ce mode très riche de recueil d'informations est le plus coûteux car il exige du temps et des grandes compétences. SONDAGES CE le privilégie :

  • Lorsque le bénéficiaire ne peut pas être interrogé par d'autres moyens (email, téléphone, courrier)

  • Lors d'études qualitatives où il importe plus de comprendre que de quantifier

  • Lorsqu'il y a peu de répondants à recruter

  • Lorsque la cible visée peut être touchée sur un même lieu (le restaurant d'entreprise par exemple)

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